top of page

NUTRITION & Micronutriition

La nutrition et la micronutrition peuvent à la fois agir sur le maintien de la santé, la prévention et le traitement des maladies et sur l’optimisation des performances physiques et cognitives.

La micronutrition propose en effet des conseils et des interventions nutritionnels à l’ensemble des problèmes de santé. Cette approche est indiquée dans le cas de troubles fonctionnels en relation avec des déficits micronutritionnels tels que fatigue, troubles digestifs, troubles de l’humeur, troubles immunitaires, douleurs ostéoarticulaires, etc. Par ailleurs, la micronutrition joue un rôle dans la prévention des maladies modernes dont les relations avec l’alimentation sont largement documentées : maladies cardiovasculaires, obésité et diabète, ostéoporose, etc.). Finalement, la micronutrition s’avère particulièrement utile pour améliorer la qualité de vie, en particulier le mieux-être, la vitalité et la performance.

La consultation de micronutrition comprend deux phases. Tout d’abord, le dépistage des déficits et déséquilibres alimentaires qui s’effectue par une anamnèse ainsi que par des questionnaires, complétés si nécessaire par des analyses biologiques ; Puis, dans un deuxième temps, la correction de ces déséquilibres et déficits se fait par un ajustement nutritionnel individualisé, et si besoin, par une complémentation alimentaire tels que vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, anti-oxydants, etc. Cette approche permet ainsi de satisfaire les besoins en micronutriments spécifiques à chacun et de préserver une bonne santé.

Salade d'œufs et d'avocat
bottom of page